Diplôme «Joseph Ratzinger»: Etudes et spiritualité

Diplôme «Joseph Ratzinger»: Etudes et spiritualité

 

 

 

 

Les cours en vue du Diplôme ont lieu de février à décembre 2018.


OBJECTIFS

Ce Diplôme permet d’approfondir la connaissance de la personne, de la doctrine et de la spiritualité de Joseph Ratzinger/Benoît XVI à travers ses œuvres et son ministère. Huit modules différents, présentés par les meilleurs experts dans chacune de ces matières, offrent une vision d’ensemble sur la pensée de ce grand théologien et, plus généralement, sur sa théologie.

Les étudiants pourront découvrir une théologie fondée sur la réalité d’une foi vive, qui caractérise l’élaboration de celle de Ratzinger.


MODALITES

La participation au Diplôme comprend la fréquentation de l’ensemble des cours, qui sont répartis sur deux semestres pendant l’année académique (de février 2018 à décembre 2018), l’élaboration de quatre travaux écrits, la présentation d’un mémoire final (tesina), moyennant l’accompagnement constant d’un professeur qui participe à cet enseignement.

Le programme est constitué de huit modules thématiques; les cours sont dispensés en langue anglaise ou en langue italienne, selon le choix de l’étudiant. Il est possible de suivre l’ensemble du programme en fréquentant en même temps les cours dans les deux langues.

La rédaction du mémoire et des travaux écrits peut se faire dans l’une des langues suivantes: italien, anglais, espagnol, allemand et français.

Le Diplôme correspond à trente crédits universitaires européens (30 ECTS), répartis comme suit:

  • Les cours des 8 modules: 20 ECTS
  • Le mémoire final de 35 à 40 pages: 10 ECTS

THEMES DES COURS

Les éléments les plus importants de la théologie de Joseph Ratzinger/Benoît XVI sont présentés dans les huit modules de l’enseignement:

  1. Le module «Joseph Ratzinger et la méthode théologique» correspond à la présentation des aspects les plus importants de la vocation du théologien catholique, la doctrine de la foi, le Magistère et l’herméneutique, c’est-à-dire l’interprétation et la transmission de la foi. Des spécialistes comme le Cardinal Kurt Koch, l’archevêque Mgr. Georg Gänswein, secrétaire privé du Pape Benoît XVI, y participent en tant qu’experts.
  1. Dans le module «Joseph Ratzinger et la théologie fondamentale», on présente les principaux défis auxquels la théologie fondamentale est confrontée dans la période de la post-modernité; de même, la nature et l’objet de la théologie, les questions de la vérité et de la conscience sont aussi étudiés avec attention. Les spécialistes qui interviendront dans le cadre de ce module seront le Professeur George Woodal et le Père Pedro Barrajón.
  1. Le module «Joseph Ratzinger et la christologie» met l’accent sur la centralité de la personne de Jésus Christ, c’est-à-dire son unicité, son universalité et la sainteté de sa vie. Les Professeurs présents à ce module seront Mgr Markus Graulich et le Professeur Mauro Gagliardi.
  1. Le module «Joseph Ratzinger et l’histoire de la théologie» présente la théologie de notre auteur dans le cadre du développement général de la théologie. On étudiera Les Confessions de saint Augustin, l’influence des Pères de l’Eglise, de même que la théologie contemporaine. Les experts suivants aborderont ces diverses thématiques : le Professeur Giusseppe Caruso et le Professeur Mauro Gagliardi.
  1. Dans le module «Joseph Ratzinger et la Parole de Dieu», on étudiera l’importance de la Révélation, de la Tradition et de la Sainte Ecriture. On verra combien l’exégèse est d’une importance toute particulière. Les spécialistes suivants seront invités: le Professeur Carlo dell’Osso et le Professeur Nicolas Bossu.
  1. Dans le module «Joseph Ratzinger en dialogue», on considérera l’importance de ce thème pour notre théologien. Il s’agit du dialogue avec la tradition juive, les Luthériens, les autres religions, avec le monde moderne et la théologie de la libération. Participeront à ce module, en tant qu’experts, les Professeurs Peter Schallenberg et Achim Buckenmaier.
  1. Le module «Joseph Ratzinger et l’Eglise» met l’accent sur la sacramentalité de l’Eglise, en expliquant un certain nombre de concepts fondamentaux, comme celui de «nouveau Peuple de Dieu». On abordera donc l’ecclésiologie du Concile Vatican II, la mariologie et les relations entre le primat pétrinien et l’épiscopat. Ces thèmes seront développés notamment, à titre d’experts, par le Docteur Christian Schaller, titulaire du Prix Ratzinger, et Mgr Markus Graulich.
  1. Enfin, le module «Joseph Ratzinger et la Sainte Liturgie» est un sujet particulièrement cher à notre auteur. Le fondement sacramentel de l’existence chrétienne nous offre une clef de lecture pour promouvoir un culte en esprit et vérité. On abordera donc aussi la question du symbolisme, la Tradition de la liturgie catholique et la réforme liturgique, avec le Cardinal Robert Sarah et le Professeur Juanjo Silvestre, qui sont des spécialistes dans ce domaine.

LIEU DES COURS

Les leçons ont lieu à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, via degli Aldobrandeschi, 190 – 00163 Rome.


CALENDRIER

Premier cours: le 19 février 2018

Jours et Horaires des cours:

  • en langue anglaise: chaque lundi après-midi de 15.30 à 18.20.
  • en langue italienne: chaque mardi après-midi de 15.30 à 18.20.

Le programme en langue italienne commencera à partir du module 5.


INSCRIPTIONS ET REGLEMENT

  • Inscription au Diplôme: 1 700 euros. Cette somme comprend le montant de la remise du Diplôme.
  • Tarif pour deux modules: 450 euros.

L’inscription doit parvenir avant le 19 février 2018 au Secrétariat de la Faculté de Théologie, avec les documents dont la liste est énumérée ci-dessous. Il est possible de s’inscrire directement auprès du Docteur Raffaele Stirpe, 1er étage, couloir B, tél.+39 06 91689817, ou par courrier postal à l’adresse suivante: Segreteria della Facoltà di Teologia – Ateneo Pontificio Regina Apostolorum, Via degli Aldobrandeschi, 190 – 00165 Roma, ou encore par courrier électronique à cette adresse: [email protected]

Les documents requis:
  1. Une demande d’admission dûment remplie:
  1. Demande d’admission transmise en ligne. On la trouve sur le service du site internet, qui est réservé à cet effet: «Aerea Riservata». En cas de problèmes, ou pour toute aide concernant la procédure à suivre, il est toujours possible de prendre contact avec: Madame le Docteur Marina Lorenzon: [email protected]; tel. +39 06 91689808 (de 8:00 à 13:00).
  2. Si celui qui désire participer à cet enseignement est déjà inscrit à un autre cours de l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, il est demandé de remplir le module :  Domanda di Ammissione Master/Diplomi/Corsi vari – cartacea.

2) Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport.

3) Deux photographies d’identité récentes, en couleur.

4) Les certificats des études universitaires ou pré-universitaires, ou, à défaut, une déclaration certifiant le diplôme obtenu.

Une copie de ce dernier document peut être envoyé à titre provisoire par courriel; l’original devra être remis au secrétariat de la Faculté au début du cours.

Iscriviti alla newsletter