Cours pour formateurs de séminaires 2026

Le Cours International pour les Formateurs de Séminaire représente une occasion à ne pas manquer pour les formateurs des futurs prêtres de se mettre à jour, d’approfondir leurs connaissances et de partager des expériences significatives. Le cours se déroule à Rome où recteurs, vice-recteurs, directeurs spirituels et formateurs de séminaire partageront un parcours de formation unique.

Le programme est conçu pour ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences et se préparer au mieux dans un contexte international et spirituellement stimulant. Durant ce mois de formation intensive à Rome, les participants auront l’opportunité de collaborer avec des collègues du monde entier, favorisant ainsi une croissance personnelle et professionnelle.

LES PLACES SONT LIMITÉES : Nous vous conseillons de réserver au plus vite pour vous assurer de participer à cette extraordinaire expérience de formation et spirituelle.

Informations sur le Cours

Public Visé

S’adressant aux recteurs, vice-recteurs, directeurs spirituels et formateurs de séminaire, le cours propose des outils actualisés pour accompagner les séminaristes dans leur croissance et leur maturation.

 

Objectifs de Formation

Le cours vise à renforcer l’engagement pastoral et à fournir des outils concrets pour accompagner les séminaristes sur leur chemin vocationnel. Un mois d’actualisation, d’étude et d’échange fraternel basé sur les références pastorales essentielles (Ratio Fundamentalis, Pastores dabo vobis, Nouveau Directoire pour les Prêtres, Evangelii Gaudium), le programme a pour objectifs de :

  • Aborder les défis de la formation sacerdotale contemporaine.
  • Fournir des outils pratiques pour le discernement et la croissance des séminaristes.
  • Favoriser un échange international d’expériences et de réflexions.

 

Lieu, Dates et Coût

Dates et Lieu: Le cours se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2026 au Collège International des Légionnaires du Christ à Rome (Via degli Aldobrandeschi, 190).

Langues: Anglais, espagnol et français (avec traduction simultanée).

Coût: 2 850,00 € (incluant pension complète, logement, visites culturelles et assurance médicale). N’inclut pas : voyages, jours supplémentaires et dépenses personnelles. Frais d’inscription pour la procédure de demande de visa, le cas échéant : 50€.

Dates Limites:

  • 15 mai 2026 pour ceux qui ont besoin d’un visa
  • 1er juin 2026 pour tous les autres

 

Documents Requis: Lettre de recommandation de l’évêque ou du supérieur général, CV, passeport (valide au moins 6 mois après la fin du cours) et photo d’identité.

 

Bourses d’études et Facilités

Des bourses d’études et des facilités sont disponibles pour encourager la participation au cours :

  • Aide à l’Église en Détresse (ACN) – Fournit un soutien financier par le biais du fonds « Aide à l’Église qui Souffre Visitez le site web
  • Facilités spécifiques pour les Légionnaires du Christ – Des réductions sur les coûts du cours sont prévues pour les participants appartenant à la congrégation.

Hai bisogno di informazioni?

Contattaci